Mot du président

Chers motoneigistes,

Depuis quelques années, notre sport a connu de multiples changements qui demandent de s’adapter autant au niveau de la direction d’un club mais aussi en tant qu’utilisateur des sentiers.

Par le fait même, depuis la fondation de notre club, plusieurs facteurs ont fait en sorte qu’il nous est de plus en plus difficile de fournir aux membres un réseau de sentiers auquel nous étions habitués. Bien entendu, sans la collaboration des propriétaires de terrains qui nous donnent les droits de passage, il nous serait impossible de pratiquer notre sport. De plus en plus, nous devons faire preuve de discipline et de respect de la signalisation en sentier. Plusieurs bénévoles mettent beaucoup de temps et d’énergie à la négociation de droits de passage et à l’installation de balises et de signalisation pour faire respecter les ententes prises avec les propriétaires de terrains. Seulement le fait de contourner des clôtures, pour éviter une portion de sentier, peut mener à la perte d’un droit de passage.

Aussi, une nouvelle réalité est que plusieurs autres sports hivernaux s’organisent sous forme de clubs, ou d’associations pour pratiquer leur activité. Nous devons être conscients que le fait d’emprunter un sentier appartenant à un autre club, entraîne les mêmes inconvénients pour eux, que lorsque nous rencontrons d’autres utilisateurs dans nos sentiers. Il est primordial pour la sécurité de tous et les bonnes relations avec les autres clubs, que chacun utilise les sentiers aménagés pour son sport. Par exemple, seulement dans le secteur de la pinière, plus de cinq clubs se partagent le territoire. Notamment le club des quads, équestre, chiens de traîneau, ski de fond et motoneiges doivent ensembles pratiquer leur activité dans le respect des autres clubs.

Soyez assurés que votre direction et les bénévoles qui vous représentent, travaillent d’arrache-pied pour vous donner les conditions de sentiers auxquelles vous êtes habitués. Malheureusement, il suffit souvent de l’inconduite d’un motoneigiste pour ruiner le travail accompli par nos bénévoles et priver ainsi les autres membres de l’utilisation d’un sentier.

Pour conclure, votre club demande votre collaboration pour l’aider à pouvoir pratiquer notre sport dans nos sentiers et dans notre région. Pour cela, le fait de demeurer dans les sentiers balisés, de respecter la signalisation, d’éviter l’utilisation de boyaux d’échappement modifiés et de réduire votre vitesse dans les secteurs résidentiels, sont de bons moyens pour conserver l’harmonie avec les propriétaires de terrains ainsi qu’avec les autres clubs.

En mon nom et celui du club Harfang des Neiges, nous vous souhaitons une très bonne année et une saison de motoneige des plus mémorable.

Bien à vous,

Normand Thibault Président,

et votre conseil d’administration